Relevant de la ou du président∙e, ainsi que de la ou du chef∙fe des opérations, le ou la directeur∙trice des finances contribue à l’élaboration de l’orientation stratégique de l’unité des finances et de la comptabilité. En tant que leader pratique et participatif∙ve, il ou elle gère et développe une équipe interne pour soutenir diverses fonctions, y compris la gestion des risques, le budget, les rapports gouvernementaux, le contingent de versement, la planification stratégique et opérationnelle, ainsi que d’autres formes de soutien administratif.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
- Préparer le calcul, la production et la soumission des T4A, RL-1, rapports CNESST, déclaration des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010).
- Préparer la paie et calculer les avantages imposables.
- Fournir des conseils, des informations et des analyses financières stratégiques à l’équipe de direction, au conseil d’administration et au comité des finances et de la vérification. Cela inclut les états et rapports financiers mensuels et annuels, ainsi que les recommandations appropriées.
- Assurer la liaison avec les vérificateurs externes et le comité des finances du conseil d’administration pour le processus d’audit annuel et mettre en œuvre les changements nécessaires.
- Superviser le processus annuel de budgétisation et de planification en collaboration avec l’équipe de direction; administrer et superviser tous les plans financiers en collaboration avec le ou la contrôleur∙euse et l’équipe de direction.
- Superviser la présentation des rapports réguliers exigés par l’Agence du revenu du Canada, la Direction des organismes de bienfaisance, Industrie Canada et d’autres ministères et organismes gouvernementaux, le cas échéant.
- Examiner les rapports sur toutes les activités comptables, y compris le rapprochement des comptes bancaires, les cartes de crédit et les paiements.
- Contribuer à la rédaction du rapport annuel.
- Évaluer et optimiser les contrôles internes.
- Examiner et approuver avec l’équipe de direction les budgets opérationnels, y compris ceux des propriétés gérées dans le cadre d’événements.
- Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de l’organisation.
- Préparer des montages financiers selon les besoins de l’organisation.
- Superviser la mise en œuvre et la mise à jour de toutes les pratiques comptables nécessaires.
- Fournir des orientations à l’équipe de direction sur l’affectation et l’utilisation des ressources.
- Préparer les dossiers de fin d’exercice pour la vérification externe.
- Analyser et formuler des recommandations concernant toutes les décisions financières et commerciales importantes.
- Veiller au respect de toutes les lois et de tous les règlements applicables.
- Préparer la soumission annuelle en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de direction.
- Veiller à ce que les politiques et stratégies de gestion des risques de l’organisation soient conformes aux lois et règlements en vigueur.
Autres responsabilités
- Participer activement aux réunions périodiques.
- Contribuer à favoriser une collaboration productive et cordiale avec tous les employé∙e∙s, les membres de la communauté et les autres intervenant∙e∙s; organiser ses activités de façon à optimiser son temps et les ressources disponibles; aider à développer et appliquer les standards de qualité de l’organisation.
- Réaliser les mandats et autres tâches qui lui sont attribués en relation avec la mission de l’organisation et son champ d’activité.
COMPÉTENCES LIÉES AU SAVOIR-ÊTRE ET APTITUDES
- Capacité démontrée à prendre des décisions, faire preuve d’un jugement exceptionnel et respecter la confidentialité.
- Très bonne capacité à anticiper les événements et à présenter des solutions innovatrices.
- Flexibilité, souplesse, capacité de réagir rapidement aux demandes imprévues et de gérer tout un éventail de nouvelles questions et activités en respectant des échéanciers serrés et des priorités.
- Esprit d’équipe, être dévoué∙e à atteindre de hauts standards de professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions.
- Être proactif∙ve et efficace dans l’exécution de ses tâches.
- Capacité de remettre positivement en question les pratiques actuelles et de faire des recommandations à la direction de programmes de leadership.
- Être fiable et professionnel∙le, avoir du tact et de la discrétion.
- Posséder beaucoup d’entregent et de motivation personnelle.
- Capacité de travailler efficacement avec peu d’encadrement, autonomie et initiative.
- Souci du détail.
- Excellent jugement et compétences créatives en matière de résolution de problèmes, y compris des compétences en négociation et en résolution de conflits.
- Compétences supérieures en matière de gestion; capacité à influencer et à initier les rapports directs et indirects ainsi que les pairs.
- Autonome, excellent∙e en résolution de problèmes, orienté∙e vers les résultats.
- Énergique, flexible, collaboratif∙ve et proactif∙ve; un∙e chef∙fe d’équipe qui peut avoir un impact positif et productif sur les initiatives tant stratégiques que tactiques en matière de finances et d’administration.
- Compétences exceptionnelles en matière d’écriture, d’expression orale, de relations interpersonnelles et de présentation.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
- Titre comptable (CPA).
- Baccalauréat en administration des affaires ou en commerce.
- Minimum de 8 à 10 ans d’expérience dans un rôle de direction.
- Expertise avérée en matière de gestion des risques.
- Expérience soit en tant qu’employé∙e, soit en tant que membre du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif; doit être familiarisé∙e avec les règlements financiers et comptables des organismes à but non lucratif.
- Solide expérience en matière de conformité et de rapports gouvernementaux et respect des échéances critiques en matière de rapports gouvernementaux.
- Expérience en matière de demande et de rapport pour le financement du gouvernement fédéral et le financement à la source.
- Expérience avérée des accords de contribution du gouvernement et des revenus différés.
- Expérience des remises gouvernementales.
- Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste situé à Montréal.
- Des déplacements occasionnels peuvent être requis.
- Horaire de 35 heures/semaine avec certaines périodes de travail prolongées.
- Régime d’avantages sociaux compétitif.
- Milieu de travail inclusif et stimulant.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES DU CONTENU
- Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Excellente qualité de français écrit désirée.
- Posséder une excellente maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Connaissance des médias sociaux (Facebook, Twitter, et autres).
- Posséder d’excellentes aptitudes en recherche, en rédaction et en révision de textes.
- Habileté à effectuer des suivis financiers et budgétaires.
- Excellent sens de l’organisation : coordination et gestion des priorités.
- Posséder d’excellentes aptitudes en gestion de projets.