Gestion - Communications

Gérer les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur local

Vous avez une entreprise. Vous êtes conscient de la tendance croissante des réseaux sociaux. Vous voulez faire quelque chose. Vous devez faire quelques choses. Que faites-vous ?

Au Canada, c’est seulement deux entrepreneurs sur cinq qui investissent de leur temps, ou encore de l’argent, afin de tirer profits des médias sociaux afin de promouvoir leur entreprise. Toujours selon un sondage de BMO mené par Léger Marketing, 67% des entrepreneurs utilisant les réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités commerciales estiment que leur utilisation a été bénéfique pour le rayonnement de leur entreprise.

Certains problèmes sont relevés quant à l’utilisation de ceux-ci dans un cadre commercial. Primo, la méconnaissance des outils, des applications disponibles et surtout, des stratégies qu’il est possible de développer autour d’eux. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et même votre site Internet vous offre une gamme de possibilités et de moyens pour vous faire entendre. Des tas de formations sont disponibles auprès de plusieurs organisations, je considère toutefois que le coaching est l’avenue la plus rentable. Il permet d’intégrer l’information, de bâtir et de raffiner sa stratégie Web, de développer de bons réflexes et de maintenir une présence continue ainsi qu’un message homogène.

L’instantanéité des réseaux sociaux est une qualité exceptionnelle mais aussi un risque important. Le plaisir de dialoguer avec la clientèle, dans un échange personnel et dans une valorisation des produits et services offerts, peut se transformer en attentes non comblées et se résulter par la déception de l’usager. Selon un test effectué par Hubrid, un service montréalais de création publicitaire pour les médias traditionnels et interactifs, le temps moyen de réponse est de 46,8 heures. Les grandes entreprises embauchent parfois des ressources à temps plein pour gérer leur communauté virtuelle. Dans le cas de la PME ou d’une micro entreprise, une stratégie consacrant 5 à 15 minutes par jour peut être suffisante et très performante.

Les réseaux sociaux font parti de la démarche de relations publiques. La qualité du message diffusé, la rapidité ainsi que le moment de diffusion ont des impacts marquants. Les méthodes de communication ont beaucoup changé au cours des dix dernières années et le fait d’emboîter le pas ou non, vous concerne, l’impact que vous aurez ou pas aussi… Les adeptes de votre page vous aiment et vous sont généralement fidèles. Le temps qu’ils prennent à devenir adepte est un effort et un engagement non négligeable. Pensez-y. Combien de vos amis aiment votre page? Considérez-le. Et s’ils ne sont pas encore des fidèles, ils ne tarderont à le devenir… Encourager-les à maintenir leur attention sur vous!

L’usurpation d’identité est peut-être plus l’affaire des grosses boîtes, mais elle nous guette tous. Voyez sur les réseaux sociaux comme sur Google, ce qui est dit de vous, de votre entreprise… Soyez au fait de ce qui se dit et respecter la force motrice ce qui circule sur la toile. Les entrepreneurs ont la responsabilité de faire une vigie de leur réputation, bien qu’elle soit virtuelle, ce sont des écrits qui restent plus longtemps qu’on ne le pense…

Une gestion efficace de sa communauté virtuelle permet de retenir l’attention, modérer certaines interventions, valoriser certaines actions et ouvrir vos horizons…

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